21.11.04

Voulez-vous bloguer, madame ?

Comme nous avons l'air d'aimer nous parler de nos lectures, je te ferais bien une proposition (tout-à-fait honnête, je te rassure) à laquelle tu dois te sentir complètement libre de dire oui ou non. Ce serait de créer un "blog" en commun où nous mettrions au fil des jours nos petites notes de lectures, réflexion sur les livres, sur le bookcrossing, etc. Comme tu le sais probablement car c'est devenu assez "hype", un blog (de "weblog", on traduit parfois par "joueb") est une sorte de journal qu'on tient sur le web auquel tout un chacun peut ajouter articles ou commentaires aux articles déjà publiés. Evidemment, un blog peut être lu par quiconque tombe sur le site donc cela n'a pas le côté confidentiel du mail. Mais je me dis que si nous devions nous dire des choses rien que pour nous, nous pourrions toujours utiliser le mail pour cela. A contrario le blog nous permettrait de garder une trace de ces échanges (en supposant que nous tenions dans la durée), nous amènerait sans doute d'autres avis sur nos lectures, nous permettrait peut-être d'illustrer nos propos (photos de couverture ou autres), et puis ce serait une tentative d'écrire selon un principe un peu différent. Dis moi si ça tu as envie d'expérimenter cela... ou pas.
[...]
Je connais très mal la littérature antillaise (il y a plusieurs années, j'ai passé 3 semaines à la Guadeloupe mais je ne crois pas avoir beaucoup lu là-bas!). J'ai récupéré Texaco de Chamoiseau (lâché par Kiddie) et c'est dans ma PAL (PAL=Pile à lire en langage de bookcrosseur).

Pour Rendell, je crois que c'est son vrai nom alors que Barbara Vine est son pseudo. Mais Gary (qui en la matière était un connaisseur) fait dire à un de ses personnages : "Les noms ? vous savez... Tous des pseudonymes." Je me suis surpris à trouver beaucoup d'atouts à ce petit livre de Ruth Rendell. Ca va au-delà de ce que la classification "suspens" laisse présager. Il faudra que j'essaie aussi PD James. Au fond, si je continue sur cette pente là je vais me retrouver à ne plus lire que des romans pour mamies ! ;-)

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire (Ajouter un commentaire)

<< Page d'accueil