4.1.05

Le tsunami du 26 décembre 2004

Ce qui n'était pour beaucoup d'entre nous qu'un mot aux consonnances exotiques est devenu en quelques heures une catastrophe à l'échelle planétaire, faisant 150000 morts selon les derniers bilans.


Katsushika Hokusai : La grande vague de Kanagawa

Devant la soudaineté et l'ampleur de ce désastre, les mots semblent dérisoires. Mais la générosité, elle, est au rendez-vous, comme une vague venant au devant de la vague meurtrière, pour soulager les survivants. La page Tsunami de wikipedia permet de mieux comprendre ce qui s'est passé. Pour la générosité, Google a rassemblé sur cette page les liens utiles vers les associations (France uniquement).

En voyant les images du tsunami, il m'est revenu en mémoire un film que j'avais vu enfant et que je n'ai jamais revu depuis mais dont certaines images sont encore gravées dans ma mémoire : Typhon sur Nagasaki avec Jean Marais et Danielle Darrieux. J'avais réalisé alors (j'avais 7 ou 8 ans, je crois, et c'est mon papa qui projetait le film) que nous vivions sur une terre qui, d'un jour à l'autre, pouvait nous donner congé. 

0 Commentaires:

Enregistrer un commentaire (Ajouter un commentaire)

<< Page d'accueil