17.4.06

LibraryThing | Catalog your books online

LibraryThing | Catalog your books online

Je voudrais essayer de réactiver notre blog, lesezeichen, en utilisant le mode "Blog This" (c'est comme un favori qui permet de signaler sur le blog des sites ou des pages web qui nous semblent intéressantes, et ce en un seul clic). Je commence ici avec LibraryThing que tu m'as toi-même signalé il y a quelques mois déjà et qui est une source d'inspiration très importante pour le site que je suis moi-même en train de contruire, l'Agora des Livres. C'est un site qui permet de cataloguer ses livres en utilisant des mots-clés personnels, à l'instar des sites Del.ic.ious.com (pour les favoris) et Flickr.com (pour les photos). Une fois catalogués et aussi annotés, il est possible de "naviguer" dans cette vaste bibliothèques de livres par affinité de lectures. Je trouve le principe très intéressant et intellectuellement "excitant". Je pense qu'il est difficile néanmoins d'utiliser ce principe dans un univers multilingue. Mélanger les mots-clés et les livres de différentes langues est un peu confusant, il me semble (mais peut-être que je me trompe). En tout cas mon parti pris actuel est de développer un site francophone sur ce principe, tout en pensant qu'un jour il pourrait exister une version germanophone ou hispanophone (ou autre) de ce site. En attendant, je suis admiratif devant le travail accompli par Tim et toute l'équipe de LibraryThing.

9 Commentaires:

Anonymous Anonyme a dit...

C'est vrai que l'agora a du mal a etre reference...mais ton blog lui par contre s'en tire tres bien sur google!!

4:15 PM  
Blogger BGL a dit...

Yop Andras
je savais pas que tu avais un blog...
un bookcrosser qui recherchait totalement autre chose et qui est arrivé ici au fil d'un parcours labyrinthique de liens profonds...

12:20 PM  
Blogger andras a dit...

Merci BGL et Jariten de votre visite et de votre commentaire. Ce blog a connu des heures meilleures et j'aimerai bien qu'il redémarre car il me semble que le dialogue transfrontière que nous avions entamé, Lesezeichen et moi apportait quelque chose à la "blogosphère" (comme ils disent !). Mais mon site l'Agora des Livres a dévoré mes jours et une partie de mes nuits. Je sais que, de son côté, Lesezeichen ne manque pas d'occupations non plus, vu qu'elle intervient sur le net en 3 langues (au moins !).

Peut-être que vos 2 commentaires vont nous donner envie de reprendre cet "entrelac" de notes et réflexions sur la littérature et la culture.

12:54 PM  
Blogger Lancelot a dit...

Pour ma part je trouve la bookshelf de Bookcrossing.com très pratique. Idem pour les recherches dans ce même site.
Amitiés.

12:18 AM  
Blogger andras a dit...

La bookshelf est très pratique pour gérer les livres à relâcher mais il lui manque quelques petites choses pour gérer correctement les livres que tu as dans ta bibliothèque :
- il y a un état "à lire" mais pas d'etat "en cours de lecture" ou "lu". - un livre qui est "in the wild", on ne sait pas sit tu l'as lu ou pas
- tu ne peux pas gérer facilement les livres que tu as empruntés à un ami ou a une bibiothèque, ou ceux que tu as prêtes à quelqu'un.
- il n'y a pas de mots clés associés au livre
- les listes de souhaits ne sont pas "intégrées" au BC. Il faut passer par un autre site
- la notion d'oeuvre (= regroupant ttes les éditions d'un même livre) n'existe pas.
- l'ISBN n'est pas affiché sur la page d'un livre, alors que c'est une info rentrée par l'utilisateur
- pas de possibilité d'avoir des infos comme l'éditeur, la date d'édition, la langue originale, ...
- etc.

Tout cela (et d'autres choses encore) est disponible sur l'Agora des Livres.

12:44 AM  
Blogger Lancelot a dit...

Merci de tes informations complémentaires. Comme je ne suis pas un utilisateur exigent alors je me contente du minimum. :-)

11:51 AM  
Blogger andras a dit...

pas de souci, Lancelot, merci pour ton message. En fait, j'ai créé l'Agora des Livres en pensant à tous ceux qui aimaient les livres et souhaitaient parler de leurs lectures mais qui pour diverses raisons (problèmes avec l'anglais, difficulté à se séparer de ses livres, etc.) ne souhaitaient pas aller sur le site bookcrossing. Mais curieusement, ce sont essentiellement des bookcrosseurs qui l'utilisent : c'est une autre preuve que ce site apporte quelque chose en plus par rapport au BC. Mais rassure-toi, je reste un bookcrosseur convaincu et toujours actif ! ;-)

12:56 PM  
Blogger andras a dit...

...et j'ajoute qu'il en est de même pour LibraryThing que beaucoup de bookcrosseurs anglophones semblent apprécier. Il y a eu des threads sur le forum BookTalk à se sujet.

12:58 PM  
Blogger Lancelot a dit...

Merci et content d'apprendre par tes paroles que tu es un bookcorsaire actif. Je l'ai déjà constaté sur les multiples photos sur lesquelles tu figures dont le dernier meet up de Lyon avec ta famille ainsi que la participation de quelques suisses.

11:44 PM  

Enregistrer un commentaire (Ajouter un commentaire)

<< Page d'accueil