23.6.05

La voix est libre : rencontre avec une femme remarquable

 
D'abord, il y a le théâtre : Les Bouffes du Nord. Il y a une magie dans ce théâtre. Le décor n'est pas seulement sur la scène mais autour de la scène avec ce "rideau" un peu, turc un peu quoi ? et il est aussi dans la salle avec ce restant de theâtre à l'italienne qu'une guerre (laquelle ? serait-ce la guerre contre les comédiens ?) aurait dévasté, ruiné. Aux bouffes du Nord a eu lieu un festival de 3 jours appelé "La voix est libre" consacré aux nouvelles façons de dire les mots, de les mettre en scène (poésie vocale, slam, etc.). J'ai assisté à la troisème de ces soirées.

 
Après une première partie où nous écoutâmes des poètes inspirés jouer avec leurs mots et avec leur folie (Lazare, accompagné par une Elise Dabrowski très en verve avec sa contrebasse et sa voix, fut particulièrement bien déjanté, lui aussi), après cette première partie arriva le clou de la soirée, Madame Fontaine avec ses 3 "petits gars", 3 musiciens de la compagnie des Musiques à Ouïr. Qui fut le plus étonnant, le plus bouleversant ? Fut-ce le trio de musiciens qui jouaient allégrement de plein d'instruments ou fut-ce ce diablotin de Brigitte Fontaine qui, en dépit d'une voix pas toujours juste, sut nous entrainer dans ses délires et ses facéties. Peu importe, nous saluons la performance des 4 rejoints, pour deux chansons, par Areski.

Fontaine, Areski, Christophe Moinnot pétillant au sax, Denis Charolles terriblement efficace à la batterie et Fred Gastard solide au sax basse et aux claviers, nous étions aux anges. La Fontaine, "c'est pas du pipeau" !

1 Commentaires:

Anonymous graindesel a dit...

moi c'est la formidable espieglerie mais surtout l'energie de Brigitte Fontaine que j'ai envie de saluer ici.
Car pour tout le reste je ne dirais pas mieux qu'andras.

Je pense que nous avons pu assister ce soir là en ce qui concerne Brigitte Fontaine mais également tous les autres intervenants, que quand on fait les choses avec passion et avec son coeur cela se ressent dans sa façon d'être, d'interprèter et de donner!!
A nous , après , de savoir recevoir !!

7:09 PM  

Enregistrer un commentaire (Ajouter un commentaire)

<< Page d'accueil