1.6.06

Vous chantiez ? j'en suis fort aise. Eh bien lisez maintenant !

Textcasting has arrived. By Andy Bowers

Le Podcasting a paraît-il conquis la planète, en tout cas la planète "virtuelle", celle qui se branche tous les jours sur internet et qui ne constitue en fait qu'une infime minorité de la planète "réelle". Pour ma part, je n'ai jamais podcasté. Je sais seulement que c'est une façon de recevoir tous les jours (ou quand on veut) sa dose de "sons" (chansons, émissions de radio, etc.) que des fils RSS collectent pour vous. Vous enregistrez cette dose sur votre iPod ou autre balladeur mp3 et vous écoutez ça en voiture, dans les transports en commun, au travail, où vous voulez. Ce qui m'amuse c'est qu'un site de communauté américain, Slate.com, a découvert que l'on pouvait utiliser la même technologie pour faire passer du texte par le même canal. Pour pouvoir lire le texte, il faut bien-sûr disposer d'un écran assez grand sur son balladeur, sinon, vous risquez de vous arracher les cheveux en lisant des séquences de 4 ou 5 mots à la fois ! Ils appellent ça le "Textcasting".

Pour une fois, c'est la musique et la video qui ont devancé le texte ! Et ce ne sera sans doute pas la seule. Mais le texte , tenace, joue les trouble-fête sur un média qui a priori n'était pas fait pour lui. "Une image vaut mieux qu'un long discours" dit-on. Certes, mais chassez l'écrit par la porte, il reviendra par la fenêtre !

(Pour les lecteurs non familers avec la culture française, le titre de ce message est allusion à une fable de La Fontaine, la Cigale et la Fourmi, dont les derniers vers sont : "Vous chantiez, j'en suis fort aise, Eh bien dansez maintenant !" )

1 Commentaires:

Anonymous Lancelot a dit...

Très intéressante cette nouveauté. Quid du copyright ?

12:36 AM  

Enregistrer un commentaire (Ajouter un commentaire)

<< Page d'accueil